Page d’accueil > Instituts de Formation > Le métier de masseur-kinésithérapeute

Le métier de masseur-kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un professionnel de santé spécialisé en réadaptation qui a pour objectif de prévenir, améliorer, compenser ou suppléer les conséquences des troubles du mouvement et de la motricité des personnes lorsqu’elles interagissent avec l’environnement. Pour cela, il met en œuvre des interventions variées, incluant des techniques manuelles, instrumentales, technologiques, éducatives, et des exercices physiques. Ces interventions sont proposées et déployées en partenariat avec l’équipe de soin et le patient.

 

La kinésithérapie est une profession réglementée, pratiquée sur prescription médicale lorsqu’elle est proposée dans un but thérapeutique. 

 

En plus de la réadaptation, le kinésithérapeute est un professionnel de santé qui peut s’engager dans la prévention et la promotion de la santé ainsi que dans des activités de formation et de recherche.

Débouchés

Le masseur-kinésithérapeute travaille :

  • En mode libéral, dans un cabinet, dans un cabinet de groupe ou une maison de santé avec d’autres professionnels de santé.
  • En mode salarial, en structures privées ou publiques, dans une équipe pluridisciplinaire en secteur sanitaire, médico-social ou extrahospitalier (associations, clubs, formation…)

 

Les évolutions possibles

  • Activité clinique,
  • Formation au management,
  • Parcours universitaires.