Page d’accueil > Instituts de Formation > Présentation des Instituts

Qui sommes-nous ?

 

Pleinement intégrés au Centre hospitalier de Laval, les instituts de formation paramédicale accompagnent la professionnalisation en formation initiale et en formation continue tout au long de la vie.

Les trois filières, aide-soignante, ergothérapie et Masso-kinésithérapie, accueillent chaque année des élèves et étudiants, principalement originaires du département de la Mayenne et de la partie est de la région des Pays de la Loire (Sarthe, Mayenne, Maine-et-Loire).

Les équipes pédagogiques et administratives accompagnent les apprenants, collectivement et individuellement, afin de favoriser la réussite de chacun.

Les dispositifs de formation s’appuient sur des méthodes pédagogiques diversifiées et en lien avec les pratiques actuelles (simulation en santé, numériques, …).

Savoir-être dans la relation, professionnalisme, collaboration, pouvoir d’agir de chacun en autonomie sur les socles de l’accompagnement proposé, qui s’articulent dans des constructions pédagogiques qui valorisent l’interprofessionnalité, l’ouverture sur le territoire et l’innovation.

La formation continue pour les professionnels du territoire complète cette offre, en accompagnant les évolutions des professions et l’actualisation des connaissances et compétences.

 

Cinq grands axes de réflexion guident l’action collective des équipes :

  • Développer des méthodes pédagogiques innovantes et diversifiées,
  • Encourager la recherche et la production de travaux,
  • Développer l’ancrage sur le territoire,
  • Renforcer l’ouverture aux échanges de pratiques,
  • Inscrire les organisations dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

 

Animées par des équipes pédagogiques et administratives dynamiques et impliquées auprès de chaque élève et chaque étudiant, nos formations initiales et continues certifiées Qualiopi rattachées au service public de santé aident à répondre au mieux aux besoins des usagers sur le bassin de vie.

 

Jean-Luc Hercé

Directeur des Instituts de formation

Une offre publique, pluridisciplinaire et territoriale

Les Instituts de Formation du Centre Hospitalier de Laval – Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS), Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) et Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) – sont agréés et financés par la Région Pays de la Loire. Ils sont intégrés à un pôle régional santé/social à rayonnement interdépartemental, réunissant plusieurs filières de formation.

Ces instituts favorisent :

  • l’interdisciplinarité entre filières ;

  • les coopérations avec les acteurs locaux ;

  • le développement de compétences en coordination et coopération, de plus en plus recherchées dans les métiers du soin.

Bien implantés dans le paysage régional, ils ont pour mission essentielle de former des professionnels compétents, autonomes et engagés, en lien avec les besoins actuels du système de santé, que ce soit dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux.

Un partenariat universitaire fort

Les Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie et en Ergothérapie ont pour ambition de devenir des références en matière de formation, d’innovation et d’expertise, dans les domaines de la rééducation, réadaptation et réhabilitation.

Ils sont intégrés au Département des sciences de la réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université d’Angers, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel.
Une convention de partenariat lie le Centre Hospitalier de Laval et l’Université d’Angers, garantissant l’excellence de l’enseignement théorique et scientifique.

Une organisation au service de la réussite

Nos instituts s’appuient sur une équipe pédagogique expérimentée, constituée de professionnels de santé qui conçoivent et dispensent les enseignements dans les différentes filières. Ils sont soutenus par :

  • des formateurs permanents ;

  • des intervenants extérieurs issus des universités partenaires, des établissements hospitaliers et des structures spécialisées ;

  • plus de 100 professionnels experts, qui interviennent ponctuellement sur des enseignements théoriques et pratiques spécifiques.

Le règlement intérieur, mis à jour chaque année, précise les droits et devoirs des apprenants ainsi que les règles de vie au sein des instituts.

Les atouts des Instituts de Formation de Laval

  • Un lien fort avec les services hospitaliers à travers les terrains de stage, l’intervention de professionnels du CH de Laval, et la mise à disposition de ressources.

  • Une mission de service public dédiée aux formations paramédicales.

  • Un partenariat actif avec les universités d’Angers et du Mans, dans le cadre du territoire universitaire de santé.

  • Un développement constant de la dimension internationale, notamment via la Charte Erasmus+.