Nouveau dispositif d'accès aux urgences à compter du 7 avril 2025

Un accès régulé à tous les services d’urgences du département de la Mayenne est mis en place pour garantir une prise en charge adaptée à chaque patient, dans un contexte de fortes tensions sur l’ensemble du territoire.

Un parcours de soin sécurisé

L’accès aux services des urgences adultes se fera désormais uniquement sur avis médical. Toute personne ne disposant pas d'une prescription médicale (𝑚𝑒́𝑑𝑒𝑐𝑖𝑛, 𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑜𝑢 𝑠𝑎𝑔𝑒-𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒) devra passer par un appel au 15 avant de se rendre aux urgences. Ce premier contact avec un médecin régulateur permettra d'évaluer la situation et d'orienter le patient en fonction de ses besoins réels : que ce soit vers les urgences, la médecine de ville, ou un autre service de soins.

Ces nouvelles modalités seront mises en place à compter du lundi 7 avril 2025 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elles concernent les services d’urgences adultes somatiques. L’accès aux urgences pédiatriques, psychiatriques, gynécologiques et aux maternités demeure inchangé.

Cette démarche repose sur un accès régulé aux services d'urgences adultes, avec l'objectof d'améliorer la qualité des soins tout en présservant les conditions de travail des professionnels de santé.

Un dispositif coordonnée pour mieux soigner

Cette initiative repose sur une organisation territoriale mise en place par l'ARS Pays de la Loire, les établissements de santé, le SAMU, ainsi que les médecins généralistes du territoire. Un suivi sera effectué dès un mois après sa mise en place afin d’évaluer l'impact et d'ajuster le dispositif si nécessaire.